Partenariat mondial

L’aide mondiale demeure bien en deçà de la cible des Nations Unies qui est de 0,7% du revenu national brut (RNB) des membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Dans l’ensemble, l’aide publique au développement (APD) provenant des pays développés a chuté de 0,28% de leur revenu national brut combiné en 2007.
Pour accélérer leur développement en améliorant leur production et leurs capacités commerciales, les pays en développement ont besoin d’assistance technique et d’autres formes d’assistance comme la création d’infrastructures.
La connectabilité à l’Internet aidera le monde en développement à réaliser les objectifs en matière de santé, d’éducation, d’emploi et de réduction de la pauvreté. À la fin de 2006, 1,2 milliard de personnes étaient connectées à l’Internet – à peine plus de 18 % de la population mondiale. Mais le fossé numérique demeure encore profond.

Il est assez difficile pour nous élèves d'agir dans ce sens.



Cependant oui nous sommes capbles de comprendre les enjeux car nous avons fait des recherches sur la dette externe, les aides à l'exportation et les abus de l'industrie pharmaceutique.

Savoir et faire savoir nous semble donc important dans le cadre de cet objectif nº8




C'est quoi la dette externe ?

Dans le but de devenir indépendants, les pays pauvres colonisés empruntent de grosses sommes d’argent aux banques mondiales, avec un taux d'intérêt compris entre 4% et 6%.
Mais à la fin des années 70, les États-Unis décident d’augmenter ces taux à 20%; ce qui oblige les pays pauvres a emprunter plus d'argent afin de pouvoir payer les intérêts.
En Afrique par exemple, la dette atteint les 235 milliards de dollars. Plus de 40% des ressources de certains États sont consacrées au remboursement à l'Occident, au détriment de la santé ou de l'éducation.
On doit se mobiliser car si rien n'est fait aujourd'hui pour combler le fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres, le monde court à la catastrophe.

Pablo A.



L’histoire de la dette du tiers monde

La dette du tiers monde : Une tragédie moderne en cinq actes
Damien Millet du CADTM nous explique de manière simple et pédagogique l’histoire de la dette du tiers monde vue comme une tragédie antique en 5 actes. Une tragédie loin d’être terminée malgré de nombreux effets d’annonce.






La dette du tiers monde: Une tragédie moderne en cinq actes from Eric De Ruest on Vimeo.